fleche vers le bas

L’étalonnage c’est quoi ?

L’étalonnage consiste à corriger les plans en termes de couleur et d’intensité lumineuse, à donner un look à votre film et à mettre en conformité l’image avec le média de diffusion.

Lors d’un tournage, même de cinéma, il est difficile, surtout en conditions extérieures, d’éclairer précisément chaque plan avec la même intensité lumineuse et la même colorimétrie : il y a toujours quelques différences qui apparaissent au montage. Cela se traduit par une disparité entre les plans, donnant une impression de discontinuité à l’intérieur d’une même scène. L’étalonnage consiste à corriger ces écarts en ajustant les couleurs et l’intensité de la lumière pour donner une impression d’harmonie.

D’autre part, pour certaines configurations de tournage un traitement colorimétrique en postproduction est nécessaire notamment avec l’utilisation du RAW ou du LOG. Une mise en conformité avec le média de diffusion s’impose d’emblée pour ces modes de tournage.

Mais le travail de l’étalonneur ne s’arrête pas là. Il agit directement sur le style de l’image : « le look ». Cette étape permet de donner à votre film une identité visuelle unique et créative. Par exemple, vous pouvez décider de ternir et jaunir les couleurs de votre vidéo pour lui donner un aspect vintage ou encore approfondir les noirs et donner une texture pellicule à votre image pour un effet cinéma.

Relookez votre film

étalonnage avant après

Faites la différence avec un étalonneur !

Si l’étalonneur est important pour corriger, harmoniser et donner du style à votre film, il l’est davantage quand il s’agit de conformer l’image pour garantir une bonne diffusion. Des réglages différents doivent s’appliquer pour une diffusion en salle de cinéma, sur un téléviseur ou sur internet, au risque de voir son image complètement dénaturée.

Le cas le plus courant de mauvais réglages opérés par les monteurs est celui lié à la profondeur de codage du signal vidéo. Quand votre film est lu sur les lecteurs YouTube et Viméo, l’image peut paraître fade, moins lumineuse, les couleurs sont plus ternes et les noirs moins profonds. Ces lecteurs limitent le signal vidéo (de 16 à 235 niveaux de luminance au lieu de 0 à 255). La prise en compte des réglages et des caméras utilisés lors du tournage est donc indispensable pour une exportation en conformité avec votre vidéo finale.

La simple mise en ligne de votre film ne doit pas diminuer la qualité de votre travail. Il est légitime qu’il soit diffusé dans de bonnes conditions. Pour en tirer tout le bénéfice, assurez-vous que votre prestataire maîtrise parfaitement ses outils de travail pour vous garantir une diffusion optimale.

Exemples de réalisations

Besoin d'un étalonneur ?

photo de justan volz

+33 (0)6 28 23 78 81

à votre écoute chaque jour de 8h00 à 18h00.

Faire une demande de devis est totalement gratuit. Contactez-moi par téléphone ou faites-là directement en ligne sur le bouton ci-dessous.

Faire une demande de devis >

Pour un résultat optimal, choisissez un étalonneur professionnel

Sécurité

Ne prenez pas de risque.

Pour garantir un étalonnage de qualité, il est important que l’étalonneur dispose de matériels fiables et contrôlés. Il doit régulièrement s’assurer que son écran d’étalonnage est bien calibré. Par ailleurs, il peut disposer d’applications de contrôle poussées comme False color permettant une meilleure harmonisation de l’image.